"Formes et Signes" 2009


Franck Augustin de la Direction de la Culture de Dreux venait me voir en mai 2009 pour organiser une exposition de mes œuvres dans le nouvel espace d’exposition de la Ville. Connaissant mon travail, surtout la manière dont les suites de dessins préparaient l’œuvre sculptée, il avait l’idée de le montrer d’une manière particulièrement soignée. Il choisissait des sculptures dont les dessins préparatoires partaient même de l’étude « réaliste » du modèle vivant. Les phases successives devaient montrer ainsi  le processus de stylisation, le trajet de sublimation que subissait l’objet, le chemin de la « forme » dans l’esprit du créateur, et selon lui, cette approche pouvait avoir une bonne et nécessaire influence « pédagogique » sur le public.
L’exposition ouvrait le 17 octobre 2009 avec le titre « Milcovitch – Formes et Signes » et était très belle. L’espace contribuait aussi à la mise en valeur des sculptures, et le message des suites d’images partant du figuratif vers la stylisation que l’on pourrait appeler « abstraite », était bien perçu et compris par les visiteurs.
Les sculptures étaient partagées en deux groupes, d’une part les marbres blancs de Carrare, d’autre part les sculptures « noires », en schiste poli. La salle « noire » avait beaucoup intéressé le public à cause de la facture insolite et de la beauté du matériau. En effet, personne ne travaille et ne polit ce genre de schiste dur. Dans l’espace devant l’Hôtel où avait lieu l’exposition, des sculptures en pierre blanche trouvaient un emplacement si idéal, que l’équipe d’installation de la Ville n’avait pas envie de les enlever à la fin de l’exposition… Le petit choix de photographies qui suit devrait donner une idée du lieu et du contenu de cette exposition.


 


 


 

 
   


Cliquer sur ce  lien pour voir la vidéo sur YouTube, filmée par le service municipal de Dreux 
www.youtube.com/watch?v=5j__AJ6bRFA



 VOS IMPRESSIONS ? VOUS AVEZ LE « LIVRE D’OR »…

 
.