"Formes et Forces" 2007


Exposition organisée par la Ville de Boulogne-Billancourt
Salle des Fougères, Grand-Place
du 8 juin au 1 juillet 2007



 

 

     



Milcovitch. Des sculptures en marbre aux formes épurées, un choix sur quelques périodes de son travail, pour dévoiler l’idée, le principe de création qui les réunit, tout en gardant ce qui ne sera jamais dit et expliqué, le secret de l’action de l’esprit dans la matière. Une rencontre entre modernité et tradition. Des formes sobres et parfois symétriques issues d’un alphabet personnel que l’artiste s’est forgé depuis le commencement (« objets hermétiques » était leur nom), finissant par des volumes plus allusifs, anthropomorphes. Autant de figures ayant chacune une personnalité, obéissant à la démarche de base qui est le maintient de la forme pure, la plus pure possible, tendue à l’extrême et parfaite dans sa finition, perfection digne du matériau choisi, le plus beau matériau, le marbre de Carrare.

Les sculptures sont accompagnées de dessins, comme pour prolonger, dévoiler davantage le secret de leur naissance et de leur message. C’est-à-dire suggérer les forces qui sont à l’origine de la tension intérieure qui rend la forme, le volume, si puissants. On comprend ainsi plus facilement la vie propre que vit chaque sculpture, sans faire appel à des références figuratives.

De la pureté des formes primordiales à la beauté stylisée des « corps » de la dernière série appelée « Mémoire Antique », cette œuvre compacte, sans dispersion ni hésitation, peut être placée dans la suite des grandes démarches sculpturales modernes.

Introduction à la plaquette-catalogue éditée par la Mairie de Boulogne


 VOS IMPRESSIONS ?
VOUS AVEZ LE LIVRE D'OR...
 



.